top of page
BMX Historique
Le BMX est une discipline sportive technique et extrêmement physique originaire des USA et popularisée au début des années 1980.
Le BMX-Race consiste en un sprint d’environ 400 mètres, parsemé de virages et de bosses qui rappellent le motocross. Au cours d’une journée de compétitions, les pilotes participent à trois courses de qualifications, suivies de 8ème, quart, demi et enfin de la finale. Chaque coursesregroupent huit pilotes sur la ligne de départ. Les catégories sont établies par tranches d’âge de deux ans.
Ce sport exige une concentration extrême et une bonne dose de courage. Des qualités physiques telles que la vélocité, la puissance et l’explosivité sont indispensables. Ces caractéristiques font du BMX un sport complet, hautement apprécié du public.
Cette discipline spectaculaire n’a cessé d’évoluer depuis sa création. Longtemps sous-estimé, le BMX connait un regain d’intérêtces dernières années, notamment grâce à sa visibilité accrue dans les médias. Depuis 1993, le BMX fait partie de l’Union Cycliste International et a été reconnu comme discipline olympique lors de jeux de Pékin en 2008. Cette année la Suisse a brillé avec trois pilotes en finale, dont Zoé Claessens, qui est revenue de Paris avec une superbemédaille de bronze.
bottom of page